COVID-19 : la formation aux bouts des doigts avec INTEGRA

Le programme d’appui à l’intégration Socio-Economique des jeunes (INTEGRA) va procéder, ce lundi 18 mai 2020 au lancement de son plan pilote de formation en ligne, afin que ses bénéficiaires puissent continuer à apprendre malgré les restrictions sanitaires liées à l’épidémie du COVID-19.

Le principe est d’assurer la continuité des activités par l’administration de modules de formation à distance, auprès des deux cents jeunes engagés dans ce parcours. Cette offre a plusieurs objectifs :

  • Former les jeunes à mieux s’insérer dans le monde du travail en contribuant à l’amélioration de leur employabilité.
  • Diminuer le nombre de jeunes dans les salles de cours afin de maintenir une distance sociale de sécurité (1m50) pour réduire les risques de propagation du COVID-19.
  • Permettre ainsi l’utilisation et le développement des ressources numériques.

Ces nouveaux modules de formation abordent plusieurs thèmes :

  • Le savoir- être dans la vie courante et sur le lieu de travail
  • L’éducation financière
  • La sensibilisation aux risques liés à la migration dangereuse, elle-même liée au COVID-19.

Les contenus sont développés sous des formats vidéo, en langues locales, et proposent des présentations adaptées pour faciliter la compréhension des apprenants. Ils sont accessibles via une plateforme Open Source.

Les apprenants participant à ce programme reçoivent une rémunération journalière de 35 000 GNF dont 15 000 GNF en épargne capitalisée. Ils bénéficient également d’un accompagnement et d’une dotation hebdomadaire de connexion à Internet pour faciliter le téléchargement des contenus des cours.

Le programme INTEGRA se veut une contribution pour amorcer de nouvelles dynamiques dans le développement socio-économique en Guinée. Financé par l’Union européenne, INTEGRA crée des opportunités pour la jeunesse guinéenne à travers la préparation à la vie professionnelle dans les établissements scolaires, la réalisation d’infrastructures économiques, la formation professionnelle, la création d’emplois durables et le développement de l’entrepreneuriat.

Ainsi, à travers ce programme, ce sont plus de 15 000 jeunes qui seront directement accompagnés pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique socio-économique par la création d’emplois et des appuis au développement de l’entrepreneuriat en Guinée.

#INTEGRA_GUINEE #AfricaTrustFund

Partager cette page !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn